Pourquoi la maintenance professionnelle est essentielle pour éviter des coûts cachés ?

Les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, sous-estiment souvent l’importance de la maintenance régulière de leurs installations. Ce manque de proactivité peut entraîner des dépenses considérables à long terme. Selon une étude de la Building Cost Information Service (BCIS), les coûts de maintenance dans les entreprises devraient augmenter de 5,7 % d’ici fin 2023, et continuer à croître de 2,5 % à 3,1 % chaque année jusqu’en 2027 . Cette hausse est majoritairement due à l’augmentation des coûts de main-d’œuvre et des matériaux, exacerbée par les pénuries post-pandémie et les effets du Brexit.

Les conséquences d’un entretien négligé

Les petites entreprises, comme les restaurants, hôtels ou commerces de proximité, sont les premières à souffrir des coûts de maintenance négligée. Par exemple, dans un restaurant, une panne de climatisation peut affecter l’expérience client, entraîner des fermetures temporaires, et créer une perte directe de chiffre d’affaires. De plus, les réparations d’urgence coûtent en moyenne 15 % à 50 % de plus que les maintenances régulières selon le Facility Maintenance Institute.

En comparaison, investir dans un service de maintenance planifié, tel que celui proposé par Mon Agent de Maintenance, permet de répartir ces coûts sur l’année et d’éviter les mauvaises surprises. De plus, 60 % des directeurs d’installations affirment que la planification de la maintenance réduit les coûts totaux de 10 à 40 % par rapport aux interventions d’urgence .

L’importance d’une maintenance régulière dans un contexte économique tendu

Avec les hausses constantes des coûts des services et matériaux, il devient impératif pour les entreprises de mieux gérer leur budget. Le fait de passer par une solution de forfait, comme celle proposée par Mon Agent de Maintenance, permet de stabiliser les dépenses et d’avoir une vision claire des coûts à l’année. Nos clients ont également la possibilité de souscrire des options d’urgence, garantissant une intervention sous 48 heures, ce qui est vital pour maintenir l’activité sans interruption.

La maintenance n’est donc plus seulement une nécessité, c’est un levier stratégique pour la pérennité des entreprises dans un environnement économique incertain.